Maisons Mainou

Un lieu pour l’écriture théâtrale

Conformément au souhait de Germaine Tournier, les Maisons Mainou offrent un lieu de résidence pour l’écriture d’œuvres dramatiques et de musique pour la scène. Les Maisons Mainou accueillent les projets d’écriture qui ont un lien direct avec la scène (pièce de théâtre, poésie dramatique, performances, opéra, musique pour la scène). Les Maisons Mainou reçoivent aussi occasionnellement des autrices et auteurs de scénarios.

En parallèle de l’accueil des résidences tout au long de l’année, les Maisons Mainou organisent ponctuellement des événements, comme des ateliers d’écriture, des lectures, des conférences, des séminaires, des stages, des rencontres, un prix d’écriture. Ces événements peuvent se dérouler sur place ou à l’extérieur, en partenariat avec d’autres institutions.

Dans la mesure des moyens disponibles, les Maisons Mainou accompagnent l’évolution des travaux accueillis en résidence, par la mise en relation de partenaires et le relais d’information, contribuant ainsi au rayonnement et au développement des projets.

Direction

En juin 2024, une nouvelle codirection a été nommée par la fondation. [Je pense qu'il faut développé ce paragraphe un peu plus]

En juin 2024, une nouvelle codirection a été nommée par la fondation.
© J. Miguel Ferreira
Justine Ruchat
Codirectrice, Projet artistique et gestion administrative

Issue d’une formation classique en latin et grec ancien, elle est titulaire d’un Master en Arts du Spectacle, avec une spécialisation en mise en scène et dramaturgie, obtenu au Centre d’Études théâtrales de l’Université Catholique de Louvain. Elle a également suivi la formation de théâtre physique à l’École internationale de théâtre LASSAAD, à Bruxelles. Intéressée par les faits de société et la recherche artistique, elle réalise ses pièces au sein du Théâtre EnQuête, compagnie permanente du théâtre du Galpon. Justine Ruchat travaille comme comédienne, autrice et metteuse en scène.
Mansour Walter – Codirecteur, Coordination, logistique et gestion administrative
Mansour Walter travaille depuis plus de vingt ans dans le domaine des arts vivants. Chef plateau du Ballet du Grand Théâtre de Genève durant 14 ans, il travaille depuis 2023 en freelance comme directeur technique ou régisseur général pour diverses structures comme la Comédie de Genève, le Ballet Junior, le Grand Théâtre de Genève, ou encore le Geneva Dance Event. Il collabore également avec des artistes tels que Cindy Van Acker et Aurélien Dougé.

Soutiens

Les Maisons Mainou bénéficient du soutien financier de :

et des soutiens ponctuels de :