Dans un ancien corps de ferme, les Maisons Mainou se développent sur trois bâtiments. Les espaces dédiés à l’écriture sont la Maison de résidence, la Fenière et le jardin. Le bâtiment central et deux appendices sont des appartements loués à l’année.
blablabla (voisins sur le site
Disposition
il y a 3 chambre et une cuisine blabla bla
jardin
Le texte vient ici
La Fenière
La transformation de l’ancienne grange en un lieu de travail destiné aux compositeurs·trices de musique pour la scène, mais aussi aux auteurs·trices, traducteurs·trices de théâtre, était depuis de nombreuses années un objectif majeur de notre fondation.
Ce projet a enfin pu être réalisé grâce au soutien financier d’une fondation qui souhaite garder l’anonymat et à celui de la Loterie Romande.
Pour réaliser cet ouvrage, la fondation a mandaté l’architecte, Benoît Dubesset. Ce dernier a conçu un espace élégant, respectueux de l’histoire du lieu et adapté aux besoins des artistes en résidence.
Cette salle peut contenir 30 places, elle est équipée d’une petite cuisine, d’un wc et d’un vestiaire au rez. Son affectation est la suivante: salle de travail pour les artistes en résidence, pour des ateliers et des mises en lecture organisés par la fondation. Sur demande, la direction peut étudier la mise à disposition gratuite ou payante de La Fenière, dans la mesure de sa disponibilité.
L’inauguration de la Fenière, en juin 2022, a marqué l’aboutissement de plusieurs années de travail, depuis l’établissement des premiers plans. Cette rénovation réussie offrira aux artistes de la scène invités aux Maisons Mainou, non seulement un lieu de travail, mais aussi un espace de présentation de leurs projets en cours.
« La réalisation du projet de la Fenière, m’a beaucoup occupé ces dernières années, mais quelle entreprise enthousiasmante ! Je remercie chaleureusement le directeur de la Fondation, Philippe Lüscher, de son engagement formidable pour faire aboutir ce projet, ainsi que notre architecte Benoit Dubesset, sans qui la Fenière n'aurait jamais vu le jour. J’exprime aussi ma gratitude aux membres du Conseil de fondation pour leur soutien constant. »