Présentation

Codirection

Justine Ruchat

Justine Ruchat, comédienne, autrice et metteuse en scène. Issue d’une formation classique en latin et grec ancien, elle est titulaire d’un Master en Arts du Spectacle, avec une spécialisation en mise en scène et dramaturgie, obtenu au Centre d’Études théâtrales de l’Université Catholique de Louvain. Elle a également suivi la formation de théâtre physique à l’École internationale de théâtre LASSAAD, à Bruxelles. Intéressée par les faits de société et la recherche artistique, elle réalise ses pièces au sein du Théâtre EnQuête, compagnie permanente du théâtre du Galpon.

Mansour Walter

Mansour Walter travaille depuis plus de vingt ans dans le domaine des arts vivants. Chef plateau du Ballet du Grand Théâtre de Genève durant 14 ans, il travaille depuis 2023 en freelance comme directeur technique ou régisseur général pour diverses structures comme la Comédie de Genève, le Ballet Junior, le Grand Théâtre de Genève, ou encore le Geneva Dance Event. Il collabore également avec des artistes tels que Cindy Van Acker et Aurélien Dougé.

Historique des directions

Gérald Chevrolet, dramaturge, metteur en scène et musicien est le premier directeur des Maisons Mainou. Entre 1998 et 2004, il y développe une activité artistique soutenue, centrée sur l’accueil d’auteur.trice.s et la promotion de l’écriture dramatique. Grâce à un réseau de partenaires suisses et internationaux, de nombreuses résidences sont organisées, ainsi que des rencontres, lectures publiques, ateliers et projets transfrontaliers. Plusieurs œuvres nées à Vandœuvres sont diffusées sur les ondes de la Radio Suisse Romande.

Parallèlement, un important travail d’archivage est mené : les documents de Germaine Tournier et Johnny Aubert sont triés, une bibliothèque théâtrale de 5 000 ouvrages est constituée, et un projet de centre de documentation romand est lancé avec le soutien de la Loterie Romande et de l’Office fédéral de la culture. Les Maisons Mainou deviennent alors un véritable lieu de mémoire du théâtre en Suisse romande.

Malgré la reconnaissance de son utilité publique et la diversification de ses soutiens, la Fondation connaît des difficultés financières croissantes, aboutissant à l’interruption des activités en 2004. Cette première étape aura néanmoins permis de révéler ou de soutenir de nombreux talents de la scène francophone, en fidèle prolongement du vœu de sa fondatrice.

Après la réorganisation menée entre 2004 et 2008, Philippe Lüscher, metteur en scène, auteur et homme de théâtre est nommé à la direction des Maisons Mainou. Les activités peuvent reprendre. Des résidences, cafés littéraires, un festival d’ateliers théâtre, des ateliers d’écriture sont organisés tout au long de son mandat. Le lieu voit émerger de nombreux textes donnés sur scène et des auteurs, émergents ou confirmés, y trouvent un espace de création précieux. Un concours d’écriture est lancé et se déroule tous les deux ans, avec, à la clé, la publication des textes lauréats. D’importants travaux de rénovation sont menés et aboutissent, en juin 2022, à l’inauguration d’une magnifique salle de lecture, la fenière, ancienne grange à foin, reconvertie en espace de travail. 

En juin 2024, Philippe Lüscher décide de passer la main après 16 ans de direction. Le duo Justine Ruchat et Mansour Walter est choisi par le Conseil de fondation pour lui succéder.